Freemobile le forfait volubile!

Dans mon immense mansuétude, j’ai décidé de tester le forfait illimité Freemobile rien que pour vous!! Bon ok, pour mon compte bancaire aussi. 😉

Oh mon dieu qu’as-tu fait malheureux ?

  • Avec un forfait aussi bas, c’est forcément une arnaque
  • Tu n’as pas de téléphone neuf avec ton abonnement
  • Le réseau ne marchera pas là où tu habites/Orange va limiter le débit des utilisateurs Free
  • La puce est envoyé après les 7 jours de rétractation
  • Le Service de Free est pourri c’est bien connu

En fait, je crois que j’ai tout compris (ou presque)

On va traiter les problèmes dans l’ordre.

Le forfait low cost qui fait peur

Prenons les faits :
Mon forfait précédent : 38€ pour 2h de com et internet illimité 1Go avec SMS/MMS illimités soir & WE (engagement de 24 mois + htc hero).
Maintenant mon nouveau forfait: 15€90 pour un illimité 24/24 en appel fixe + mobile tout opérateur, SMS/MMS et internet 3Go
On me dit dans l’oreillette que « l’utilisation en bon père de famille » est trop vague. Terme qui ne semble pas poser de problème chez les autres opérateurs.
Vous n’avez pas de période d’engagement et le portage de numéro ne génère aucun frais.
Quant au service, je peux vous assurer que j’utilise mon forfait sans problème depuis que j’ai reçu ma puce.

Le téléphone neuf à part

Oui, Free a décidé de ne pas intégrer les téléphones neufs dans son forfait, et c’est tant mieux.
Combien payez-vous votre téléphone sur votre abonnement? Non parce-que personnellement je n’en sais rien. 😉
Si vous calculez votre forfait sur une période de 24 mois vous allez vous rendre compte que l’achat d’un téléphone neuf avec un paiement échelonné vous reviendra surement moins cher.

Le réseau Free

Free à une couverture (contestée) de 27% si je ne m’abuse. Pour le reste, c’est le réseau orange qui est loué pour une somme rondelette. Ce ne sont pas les premiers à le faire, mais avec des accords aussi gros, si (il est question d’un milliard d’euros sur 6 ans). L’engagement d’Orange est contractuel, il ne pourra pas impunément limiter le débit ou détériorer la qualité des communications.
Je n’ai que quelques jours d’utilisation, mais je n’ai jamais eu de problème lors de mes appels  (même plusieurs heures d’affilées).

La vilaine pupuce qui se fait désirer

J’ai reçu ma carte sim au bout de 8 jours ce qui a eu deux conséquences fâcheuses :

  • 26H d’interruption de service entre mon ancien et mon nouvel abonnement
  • L’impossibilité d’utiliser la clause de rétractation

Cependant, il n’y a pas d’engagement et le préavis de rupture est de 10 jours.

Le Service

Alors là, j’avoue, je ne m’attends pas à des miracles. Personnellement, je n’appelle mon service client que pour négocier un nouveau téléphone ou une ristourne sur mon forfait. Je n’ai plus besoin ni de l’un ni de l’autre.
Mais s’il y a coupure de service? Et bien, ma vie ne dépend pas de ma connexion au téléphone portable.

Ah, j’oubliais, je ne connais pas de personne particulièrement contente de son service client mobile….

En pratique

Faites un tour sur leur FAQ
Mon expérience :

  • 10 min pour récupérer mon ROI
  • 1 jour pour s’abonner à FreeMobile (bug de la clé RIB)
  • 8 jours pour recevoir la carte sim
  • environ 1H pour que la ligne fonctionne après activation
  • 10 min de configuration (téléchargement sur l’android market)
  • 0€ de dépensé pour le moment 🙂

Le mot de la fin

Dans le monde du développement informatique, si quelqu’un propose un service plus intéressant à moindre coup, on ne pleure pas on s’améliore.
Chacun de nous a le choix : qualité du réseau, garantie du service, prix ou sentiment de sécurité. Vous êtes seul maître de vos abonnements et de votre portefeuille.

Je vous encourage vivement à lire les CGV et prendre votre calculatrice.
N’hésitez pas à me poser des questions, je tacherais d’y répondre au mieux. 🙂

Tags:, , ,

5 réponses à “Freemobile le forfait volubile!”

  1. majestikvince dit :

    Veinard. Moi j’attend la fin de mon abonnement chez SFR fin Avril et je passe chez Free. Je le ferais même si les autres s’améliorent d’ici là car ils nous ont assez pris pour des pigeons pendant des années.

  2. Julien Patou (@jpatou) dit :

    merci pour ce post jb
    personnellement je n’ai eu aucun problème lors de mon passage BTEL > FREE 16€ – j’ai à peu près les mêmes valeurs que toi – à part un échec (provisoire j’espère) à configurer l’accès internet sur mon samsung s5560
    du coup, je migre tous les autres forfaits de la famille sur le FREE 2€

  3. Cha dit :

    Perso, je dois encore attendre un peu plus d’an avant de migrer chez eux! Ca va me permettre d’observer comment ca se passe et si les gens sont contents! 😉

Rètroliens / Pings

  1. Ma première facture FreeMobile « blog2jb - février 5, 2012

Laisser un commentaire